• Les Armiers ou "Messagers des âmes", étaient des médiums vivant dans le village de Montaillou, en Ariège, au XIVe siècle.

    Ils avaient pour mission de servir de médiateurs entre les vivants et les morts et faisaient commerce de leur don. Parfois ils s'absentaient trois ou quatre jours pour "aller avec les morts", suivant ainsi le modèle des chamanes.

    Certains avaient la faculté de voir les défunts et s'acquitaient de démarches à faire pour eux auprès des vivants. S'ils négligeaient d'accomplir une mission, les morts se vengeaient en leur assénant de grands coups de canne.

    Ces pratiques ont été rapportées grâce aux registres de l'Inquisition de l'époque. 

    Les armières ont également un rôle de prévention du mauvais oeil ou pour lutter contre les attaques des sorcières, les breiches. 

    1511766266_small_1


    votre commentaire
  • Superstitions, légendes : le saviez-vous ?

     

    En Bretagne, on laisse toujours un peu de feu sous la cendre de cheminée afin que les âmes des défunts, qui ont toujours froid, viennent s'y réchauffer.

    Le feu est entretenu par une bûche appelée Keff ann Anaon, la bûche des défunts. 

    On fait attention de laisser un tison près du feu pour éviter que les âmes en peine ne s'y brûlent. On laisse aussi à leur attention un seau rempli d'eau afin qu'elles puissent s'y laver.

    cheminee


    votre commentaire
  • Le Croquemitaine est une sorte d'ogre qui semble avoir pour fonction d'effrayer les enfants. Suivant les régions, ils enlèvent leurs victimes (les enfants) et vont jusqu'à les dévorer. Mais, la plupart du temps, ils ne font qu'épouvanter les enfants.

    Leurs cibles : les enfants jeunes. En principe, les adultes n'ont rien à craindre.

    Le mot Croquemitaine date de 1820. "Croque" de "croquer" et "mitaine" (du mot "mite", ce qui signifie en vieux français "chat") : signifie "ogre mange-chat".

    Suivant les régions ou les pays, le Croquemitaine porte différents noms :

    - Flandre : Pier Jan Claes,

    - Alsace : Hans Trapp. Il terrorise les enfants depuis des générations. A l'origine de la légende, inspirée d'un personnage historique, Jean de Trapp, ce dernier mangeait de la chair humaine jusqu'à ce qu'il se fasse tuer à coups d'épée, coupé en petits morceaux. 

    - En Provence : Babau,

    - Wallonie : "l'homme au crochet" et "La Grand-Mé Aux Rouges Dés (la grand-mère aux rouges dents).

    - Irlande : Alploochra,

    - Angleterre : Bogeyman,

    - Allemagne : Boggelman,

    - Espagne : El Coco.

    22240__boogeyman_film_


    votre commentaire