• Excalibur, la fameuse épée du roi Arthur, se nomme aussi Escalibor ou encore Cadelfwch en gaélique, nom provenant du mot Caladbolg, qui signifie "dure entaille". A la mort du roi Uther Pendragon, l'enchanteur Merlin figea l'épée dans une stèle de granit, proclamant que celui qui saurait s'en emparer serait le seul digne de devenir le grand roi des Bretons.

    Aucun des prétendants au titre ne parvint à accomplir cet exploit, excepté un jeune page nommé Arthur, en réalité le fils d'Uther Pendragon. 

    Cette épée, qui avait la réputation d'être incassable et de trancher toutes les matières, permit à Arthur d'asseoir sa souveraineté sur les deux Bretagnes.

    Selon d'autres sources, cette épée magique, fabriquée dans l'Autre Monde, sans doute dans l'ïle d'Avalon, aurait été remise à Arthur par la fée Viviane, la Dame du Lac. A la suite de la bataille de Camlann, Arthur demande au chevalier Girflet de la jeter dans un lac, plutôt que de l'abandonner à quelqu'un qui en serait indigne. La main de la Dame du Lac s'en saisit, la brandit par trois fois puis l'entraîne sous les flots. L'épée d'Arthur s'en est retournée dans l'Autre Monde.

    excalibur
     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique