• Halloween : les traditions populaires

    D'après la légende, dans les campagnes, on a peur que, la nuit d'Halloween, les morts sortent de leur tombe car, dit-on, certains les ont vu de leurs propres yeux.

    Ils errent en groupes sur les chemins. 

    Dans les Vosges, on raconte qu'il ne faut pas aller dehors car on risque de "marcher sur les morts tant leurs rangs sont serrés". La veille de la Toussaint, les habitants n'oubliaient pas d'ouvrir leurs fenêtres et les lits afin que les défunts de la famille viennent y reprendre la place qui était la leur autrefois et se reposer de leur longue errance. Certains déposaient des noisettes près de la cheminée pour qui'ls s'en nourrissent.

    En Irlande, il est dit que si quelqu'un se promène près d'un cimetière, s'il entend des bruits derrière lui, il ne faut surtout pas qu'il se retourne car il serait aussitôt emporté par une âme défunte.

    En Bretagne, on nourrissait les défunts le soir de la Toussaint et non la veille.Quant aux animaux, il ne fallait pas oublier de les rentrer : les âmes errantes risquaient de monter les chevaux et de les exténuer. De même, si elles rencontraient des vaches, elles pourraient les traire jusqu'à l'épuisement.

    Le temps suspendu :

    Durant la période d'Halloween, le temps est suspendu. Il faut donc interrompre toute activité susceptible de porter malheur. Faire sa lessive équivaut de laver son propre linceul. Il faut aussi éviter de balayer car on pourrait déranger ou blesser une âme errante, qui chercherait à se venger. 

    Dans les Vosges et la Bretagne, on ne doit pas labourer les champs ou jardiner car on risque de déterrrer des ossements, ce qui ne présagerait rien de bon.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Loetiga
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 13:38
    Superbe article ma douce et j'adore ta touche d'humour avec le squelette hihiihihi bravo et merci pour ce partage
      • Patricia Scrap45 Profil de Patricia Scrap45
        Samedi 5 Octobre 2013 à 20:32
        merci de ta visite. Bises :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :