• L'oeuf du serpent roi

    Il est des monstres admirables, qui séduisent avant de mordre. Le serpent roi en fait partie.

    Le massif du Jura, près de Pontarlier, les fées possèdent leurs grottes, leurs fontaines, leurs maisons. Ces créatures jouent aux humains des tours parfois puérils, comme de voler les vêtements de celui qui se baigne. Elles peuvent se montrer plus cruelles. 

    Un jour, un homme suivit une fée ; au matin, on retrouva son corps sanglant cloué sur un arbre en forme de croix.

    L'eau du lac de Saint-Point est étrange. Les roseaux ondulent, la masse liquide se zèbre de moirures glauques. Sur la plage, un serpent colossal ondule vers l'eau, nage et plonge. C'est un monstre rampant, au corps gros comme le tronc d'un sapin. Il a la tête en triangle, la langue bleue et les crochets à venin démesurés.

    Tous les reptiles sont ici chez eux, mais le grand serpent du lac est leur souverain. Chaque printemps, lorsqu'il a mue, l'animal étincelle. Ses écailles rutilent. Ses yeux verts à la pupille verticale, fascinent. C'est alors qu'il tombe amoureux. Il se contorsionne et siffle quand paraît une femelle de son espèce. Les amours se consomment à l'abri des roseaux. 

    La couleuvre ou la vipère pond un oeuf unique, d'une taille exceptionnelle, et dont la coquille est d'or pur. Il s'agit d'un oeuf magique. Quiconque réussit à s'en emparer peut formuler un voeu et le voir aussitôt exaucé. 

    Le jeune Ferdinand a 20 ans quand il décide de tenter sa chance. Il est pauvre mais adroit ; il veut jouir de l'existence. Il espère être plus rapide que le monstre. C'est le printemps, les amours reptiliennes ont eu lieu, Ferdinand se cache dans les roseaux. Une couleuvre accouche. Un oeuf d'or s'extirpe de son cloaque et roule sur un lit d'algues et de sable.

    Le jeune homme guette l'instant propice. Le serpent roi se dirige vers le lac pour s'y baigner. Le garçon avance, le plus silencieusement possible, vers l'objet de sa convoitise. Il pose la main dessus, il le tient, il se lève, il veut courir : trop tard ! Au-dessus de sa tête, gigantesque et menaçant, le reptile dresse son cou rutilant, darde sa langue et ouvre une gueule écarlate, dans laquelle pointent deux crochets fatals.

    "Je voudrai que ce monstre tombe mort !" balbutie Ferdinand, terrorisé. Il a prononcé son voeu. L'oeuf d'or éclate entre ses doigts comme une bulle. Le jeune homme n'aura jamais ni la richesse, ni la puissance, ni plus d'amour que quiconque. Mais le reptile terrible s'affaisse, inerte et le garçon conserve son bien le plus précieux : la vie.

    serpent-roi-californie-4


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :