• La tortue porteuse de monde

    Il était une fois, dans la forêt des Maures, entre la plaine de Vidauban, les eaux de l'Aille et la chartreuse de la Verne, une simple tortue comme on en rencontre encore dans la contrée. Une tortue d'Hermann à la carapace jaune marquetée de noir ; celle-là même que La Fontaine oppose au lièvre dans sa fable... 

    Elle se hâte avec lenteur. Elle "a le temps" ; même si, désormais, la "civilisation", le béton, la pollution et les incendies menacent son espèce. On se demande pourquoi les tortues ont une carapace. Une légende du pays des Maures apporte la réponse.

    Au commencement du monde, peu après la Création, les tortues ont le dos nu et sont vulnérables. En ce temps là, elles sont capables de marcher et de courrir sur leur deux pattes. 

    Un jour, un grand loup réunit les animaux de la forêt pour leur offrir un festin. Tous accourent, car l'invitation du puissant carnassier est un ordre. Il y a là l'ours, le lynx, le renard, l'aigle, le hibou, la martre, la mésange, l'écureuil et les autres. Ne manque que la tortue, à qui on envoie un messager : le renard... Celui-ci revient avec une réponse : la tortue n'est pas venue parce qu'elle a horreur de voyager.

    Le grand loup ne peut pas laisser l'offense impunie. Il s'en ouvre à l'assemblée. Doit-on mettre à mort le coupable ? Le geai plaide qu'il faut toujours proportionner le châtiment à la faute. Le grand loup accepte l'argument. Il connaît la magie. Il jette un sort à la tortue et la condamne à la peine suivante : elle qui déteste bouger ne marchera plus qu'à grand peine, en se traînant sur le ventre, désormais le plus lent de tous les animaux. Et, puisqu'elle répugne à sortir de chez elle, elle portera définitvement sa maison sur son dos.

    tortue_hermann_jpg


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Enigma71
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 14:40
    Vraiment originale cette histoire.J'adore
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :