• Le Chêne qui touche le ciel

    On raconte, dans les forêts du nord de la France et de l'Europe, l'histoire du chêne qui touche au ciel.

    Après la création du monde, les royaumes sont bosselés de montagnes, creusées de vallées et crêpelées de forêts. Les étoiles luisent, le Soleil et la Lune se montrent à tour de rôle, les hommes et les bêtes cohabitent en harmonie.

    Trois jolies femmes tombent amoureuses d'un prince inconnu qui passe à cheval et s'éloigne. Pour faire revenir le jeune homme et gagner son coeur, les demoiselles plantent un chêne. Elles font le voeu d'attendre le chevalier aussi longtemps que l'arbre poussera.

    Les années s'enfuient, le mystérieux garçon ne revient pas, les belles se consument de chagrin, vieillissent et meurent.

    Lié par leur serment, le chêne ne cesse de grandir. Il dépasse les montagnes, il accroche les nuages, il touche le ciel et menace de crever la voûte, ce qui libérerait le feu des étoiles et l'eau des nuées. La Terre serait grillée par l'incendie, puis noyée sous le déluge.

    Chacun se désespère, la fin du monde approche, lorsqu'on voit, sur son cheval, revenir l'étrange chevalier. Après plusieurs siècles, il n'a pas pris une ride. Il brandit une épée et s'en sert comme d'une cognée pour tailler la base du chêne hypertrophié, qui s'abat dans un fracas. L'arbre tombe, non pas sur la Terre, mais au ciel. 

    L'Univers est sauvé et l'humanité avec lui. Le chevalier, dont nul ne saura jamais son nom, disparaît à l'horizon. 

    Lorsque l'on contemple les étoiles, entre lesquelles l'arbre s'est écroulé, on s'aperçoit qu'elles dessinent le visage de trois jeunes filles en larmes.

    Chene-en-foret-de-Rambouillet


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Flora XD
    Samedi 1er Septembre 2012 à 13:53
    Trés jolie légende, j'aime beaucoup =) !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :