• Le sapin et l'alchimiste

    Le sapin du Jura ou sapin argenté a des allures de moine, avec sa capuche vert sombre que l'hiver emmitoufle de neige.

    Un jour, un alchimiste au chapeau pointu s'installe dans une grotte de la forêt. Il dispose ses étagères, ses grimoires, ses alambics et son athanor (un four). Il cherche des minerais : le fer, le plomb, le mercure, le cuivre...

    Il les malaxe dans l'acide et l'alcali, les dilue dans la rosée des alchémilles, des herbes dont les feuilles en éventail perlent de gouttes d'eau si pure qu'elle permet de fabriquer la pierre philosophale.

    Le savant passe des nuits, des jours, des années à cettte tâche obsédante, convaincu qu'il réussira le Grand Oeuvre et changera le plomb en or. En vain.

    Un soir, un inquiétant personnage apparaît dans la brume. Il a des sabots, une barbe de bouc, des cornes et l'haleine fumante. Le diable, bien sûr.

    "Je vais, dit Satan à l'alchimiste, te révéler l'ultime secret de la pierre philosophale. Tes recherches t'ont conduit tout près. Ajoute à ta dernière préparation un bol de sang de vierge : tu deviendras la créature la plus puissante du monde et tu vivras très vieux. Mais, quand tu mourras, je prendrai ton âme !"

    L'alchimiste tremble mais le désire de puissance et la soif de longévité l'emportent. Une bergère cherche sa brebis perdue dans la forêt. Le savant, devenu fou, la capture, l'immole et verse son sang dans un récipient et le fait chauffer. Le liquide bouillonne et fume. L'alchimiste le boit. Il gargouille, bave, gonfle. Sa peau verdit. Son corps grandit et grandit encore en forme de pointe. 

    Il devient la créature la plus puissante du monde, en effet, et il vivra très vieux : il est métamorphosé en sapin !

    Les gouttes de résine jaune-rouge qui perlent sur son écorce ne sont autres que les larmes du damné, mêlées au sang de l'innocence.

    balade_sapins


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Loetiga
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 19:32
    Bonsoir la douce!!! superbe légende. Je l'ai adoré! Il faut toujours se méfier du diable hihihi Je verrai les sapins autrement maintenant. Gros bisous et belle soirée
      • Patricia Scrap45 Profil de Patricia Scrap45
        Samedi 8 Septembre 2012 à 08:58
        merci gros bisous. Bonne soirée ! :)
    2
    Enigma71
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 21:15
    Très très belle histoire et de plus, cela se passe dans ma région de naissance. Région qui me manque énormément.Merci pour ce merveilleux conte.
      • Patricia Scrap45 Profil de Patricia Scrap45
        Samedi 8 Septembre 2012 à 08:58
        merci :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :