• Le trésor de Nibelungen

    Les Nibelungen, "fils du brouillard", ou Niflungar, étaient un peuple de nains qui possédait un fabuleux trésor. Le Nibelungenlied, ou Chanson des Nibelungen, poème germanique datant du début du XIIIe siècle qui inspira Richard Wagner dans l'écriture de son célèbre cycle d'opéras, l'Anneau du Nibelung. 

    Selon ce poème, le trésor des Nibelungen devint la propriété de Siegfried dans les circonstances suivantes :

    "Un jour que ce héros chevauchait seul, loin de tout secours, il rencontra au pied d'une montagne, (...) une troupe d'hommes résolus, assemblés près du trésor de Nibelung". Ce trésor avait été "tout entier transporté du fond d'une caverne", mais les deux fils du roi Nibelung, Schilbung et Nibelung, s'en disputaient la propriété. "Schilbund et Nibelung firent bon accueil au chevalier. D'un commun accord, ces jeunes et nobles princes demandèrent à l'imposant guerrier de partager le trésor entre eux et ils l'en prièrent avec insistance. Le seigneur Siegfried s'engagea à le faire".

    Le trésor des Nibelungen fit l'admiration du héros : "il avait sous les yeux, selon ce qu'on nous raconte, tant de pierreries que cent chariots n'eussent pu les porter, et en outre, une plus grande quantité d'or rouge du pays des Nibelungen : de toutes ces richesses le hardi Siegfried devait faire le partage."

    Les deux frères offrirent à Siegfried l'épée Balmung, qui leur venait du roi Nibelung lui-même. Le héros prit l'épée et s'en servit pour tuer aussitôt les deux princes, avant de réduire à sa merci les sept cents guerriers du pays des Nibelungen. 

    "Cédant à la grande frayeur que leur inspirait cette épée et le hardi héros, nombre de jeunes guerriers lui livrèrent le royaume et ses villes fortes". 

    Seul Alberich, le Nibelung rebelle, tenta de venger les princes en tuant à son tour Siegfried. Mais "le nain robuste n'était pas capable de lui tenir tête. Comme des lions sauvages, tous deux coururent jusqu'à la montagne, et là Siegfried arracha à Alberich la chape qui rend invisible. Dés lors Siegfried, le héros redoutable, fut maître du trésor".

    nibelungen-kino1
     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :