• Le trésor des Sirènes

    Les sirènes font sécher leurs trésors sur de grands draps blancs que l'on appelle le linge des fées marines. Ces trésors sont constitués d'algues et de coquillages qui peuvent se métamorphoser en or et bijoux précieux.

    Deux jeunes filles de l'ïle d'Ouessant étaient jadis occupées à chercher des coquillages sur le rivage lorsqu'elles virent une Morgane, sorte de sirène dépourvue de queue de poisson, qui étalait ses trésors sur deux belles nappes blanches. La fille de la mer replia les nappes et en donna une à chacune des jeunes filles, avec toutes les richesses qu'elles contenaient, en leur recommandant bien de ne pas les ouvrir avant d'être rentrées chez elles.

    Poussé par la curiosité, l'une des deux jeunes filles s'arrêta en cours de route pour regarder ce qu'il y avait dans la nappe ; elle n'y trouva que des algues et des coquillages vides.

    L'autre, en revanche, attendit d'être arrivée chez elle pour découvrir le contenu de la nappe devant ses parents : il y avait là des pierres précieuses, des perles fines, de l'or et des tissus somptueusement ouvragés. Sa famille devint riche, et l'on dit qu''au XIXe siècle ses descendants conserveraient encore des restes du trésor de la Morgane.

    En 1873, Marie Tual, veuve d'un pêcheur et l'une des dernières conteuses de l'île d'Ouessant, raconta au folkloriste François-Marie Luzel : "Dans cette maison, rien ne manque ; ils sont riches ; quand ils vont à la pêche, leur bateau revient chargé de poisson, et ils n'ont jamais perdu un des leurs à la mer, ce qu'on ne peut dire d'aucune autre famille de l'île".

    Les sirènes ont également coutume de démêler leur longue chevelure au moyen d'un peigne d'or, tout en se contemplant dans un miroir, mollement allongées sur des rochers situés à la mer, non loin du rivage, ou bien dans les rivières. Les Morganes de l'île d'Ouessant attendent le clair de lune pour se coiffer avec des peignes d'or ou d'ivoire.

    3a67ae24


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Flora XD
    Mercredi 15 Août 2012 à 03:15
    Voilà une trés jolie légende sur les sirènes, et j'aime beaucoup :)
      • Patricia Scrap45 Profil de Patricia Scrap45
        Mercredi 15 Août 2012 à 12:19
        merci :) en règle générale, j'adore les légendes : c'est mystérieux et ça laisse une part à la réflexion, au rêve aussi parfois :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :