• Les clés porte-bonheur

    Les clés sont considérées comme des amulettes précieuses ayant le pouvoir d'ouvrir les portes de la connaissance ou, dans le cas des clés de Saint Pierre, les portes du paradis. 

    Elles servent couramment de porte-bonheur, surtout lorsqu'elles sont anciennes et en fer forgé (métal protecteur éloignant les esprits mauvais). 

    Pour conjurer le mauvais sort, il suffit de brandir la clé dans la main droite.

    On peut également porter en sautoir, suspendues au bout d'une chaîne, de petites clés de coffres à bijoux en or, en argent ou en cuivre. Pour éloigner le danger, il est conseillé de les effleurer du majeur de la main droite.

    Porter une clé sur soi permet aussi de gagner au jeu ou de gagner ses procès. On évite aux enfants les cauchemars en glissant une clé sous leur oreiller. On libère également les loups-garous de leur envoûtement en les frappant avec cet objet.

    Au Moyen-Age, les prêtres faisaient chauffer "les clés de l'église" avant de les appliquer sur le corps des hommes et des bêtes pour les prémunir ou les guérir de la rage.

    La Cleidomancie, ou Cleidonomancie, est un mode de divination utilisant une clé et un livre, généralement la Bible. Cette technique était notamment utilisée pour découvrir l'auteur d'un vol ou d'un meurtre : "on torillait autour d'une clé un billet contenant le nom de celui qu'on soupçonnait ; puis on attachait cette clé à la Bible, qu'une fille vierge soutenait de ses mains. Le devin marmonnait ensuite tout bas le nom des personnes soupçonnées ; et on voyait le papier tourner et se mouvoir sensiblement". Quant aux Russes, ils utilisent cette méthode pour savoir si la maison dans laquelle ils se trouvent est riche, pour savoir si leur famille se porte bien en leur absence ou pour découvrir des trésors.

    Ancienne-cl-en-fer-forg-cm-20111218111846
     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :