• Les herbes d'enchantement : la Digitale

    La Digitale,  du latin "Digitus" -  "Doigt", à cause de sa forme rappelant le doigt d'un gant, est nommée "foxglove" en anglais - "gant du Petit Peuple".

    C'est pourquoi cette plante est étroitement associée à la gent féérique. D'ailleurs, une digitale plantée devant la porte d'une maison est une invitation claire faite aux fées d'entrer dans la demeure.

    image-12-05-03-15-31-38-ok

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La plante est également employée pour guérir des "coups de fée", maléfice redoutable qui peut conduire à la paralysie totale.

    La Digitale, de par sa forme, sert en effet de "gant", ou plus exactement de nid ou de cocon aux bonnes fées qui s'y réfugient la nuit pour y dormir tranquilles. Le jour venu, elles sortent de ces chambrettes parfumées pour prendre soin du jardin.

    Les corolles de ces fleurs servent également de gants aux elfes, et parfois de bonnets. Les taches que l'on peut distinguer sur les clochettes des digitales ne sont rien d'autre que les traces de doigts laissés par le Bon Peuple.

    Aux Pays de Galles, les Goblins enfilaient également des gants de digitales roses pour obtenir de ces plantes leurs pouvoirs magiques.

    En Irlande, les enfants possédés par de mauvais esprits sont guéris lorsqu'on leur fait boire le jus de dix fleurs de digitales.

    FEE


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :