• Les masques et les esprits malins (Alpes-de-Haute-Provence, France)

    Dans les Alpes-de-Haute-Provence, on appelait les sorciers et les sorcières des "masques" et l'on disait d'une personne victime d'un mauvais sort qu'elle avait été "emmasquée".

    On disait autrefois qu'on pouvait échapper aux envoûtements en jetant des pois chiches un par un dans un puits. On y disait aussi qu'il était facile de reconnaître les sorcières au lavoir : la femme qui lavait son linge dans l'eau, qui y trempait ses mains et les ressortait sèches en était une...

    Les paysans et les bergers redoutaient aussi les fantasi, des esprits maléfiques qui rôdaient la nuit dans les bergeries pour entraîner les moutons au dehors, suffisamment loin pour les perdre.

    Le follet, ou armati, c'est-à-dire "la petite âme" rôdait aussi dans les litières des brebis et y faisait parfois entendre sa petite voix, flutée comme du cristal qu'on fait tinter. Cet esprit follet, rapide comme le vent, prenait plaisir à jouer mille mauvais tours aux êtres humains. 

    Pour protéger leurs troupeaux, les bergers prononçaient des formules de conjuration, appelées gardes ou jets, qu'ils se transmettaient de père en fils ou d'ancien à nouveau.

     

    7umu5rhm

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :