• Des lieux, en France, sont associés à des histoires de "possessions" :

    Loudun (en Vienne), en 1632, une épidémie de peste sema la désolation dans la ville. Les habitants la qualifièrent de maudite. Un an plus tard, après ce qui s'est passé, un couvent fut fondé (le couvent des Ursulines). Des évènements étranges apparurent alors : l'aumonier apparu dans cet endroit alors qu'il était décédé quelques mois plus tôt. Puis, ce furent des objets qui bougèrent tout seuls. En octobre, des religieuses eurent des accidents mystérieux (chutes, mouvements désordonnés, des pseudo crises d'épilepsie et, ceci arriva à environ 17 religieuses).

    Suite à cela, le bruit coura qu'il s'agissait de possessions. Des exorcistes vinrent dans le couvent. Ils auraient dit qu'il s'agissait de démons "Léviathans" : Asmodée, Baruch, Béhémot ou Zabulon.

    L'annonce des possessions fit grand bruit et des gens vinrent, par curiosité, au couvent pour rencontrer les nonnes ; bientôt, un libre penseur pour l'époque, Urbain Grandier fut accusé d'avoir amené jusqu'au couvent les démons. Il fut brûlé sur le bucher. 

    Son procès fut critiqué et bientôt le bruit circula que cette histoire de possession ne fut que simulation.

    Alors, vrai ? faux ? Cela reste un mystère à ce jour.

    3490-3490


    votre commentaire
  • Deux touristes anglaises visitaient tranquillement le parc du château de Versailles en Août 1901. Anne Moberly et Eleanor Joudain marchaient dans les allées quand, progressivement, il leur sembla que l'atmosphère devenait pesante, un peu comme avant un orage.

    Néanmoins, chacune garda son impression pour elle. Elles continuèrent leur visite et, au bout d'un moment, elle croisèrent des personnes en costume du XVIIIe siècle, quelques jeunes femmes en robe légère, une autre occupée à dessiner à l'ombre d'un chêne, des laquais qui s'affairaient, un homme grêlé en perruque à rouleaux qui leur affirma qu'elles ne pouvaient rester là.

    Des constructions de petits temples, des cascades nichées dans la verdure parsemaient cette partie du parc.

    Peu à peu, l'étrange atmosphère se dissipa et elles échangèrent leurs impressions. 

    Alors, info ou intox ?

    Certains disent qu'elles auraient été transportées au XVIIIe siècle. Réel ou pas ? Peut-on croire que des personnes soient d'un seul coup transportées dans une autre époque et en reviennent come par enchantement ? Si cette scène s'était passée de nos jours, nous aurions pu dire que cela n'était qu'une reconstitution historique comme on en voit un peu partout actuellement. Mais cette scène se serait passée en 1901 !

    Alors ?... 

    parc_chateau_versailles_03


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique