• Dans un triangle de 1,5 millions de kilomètres carrés déterminé par les îles de Porto Rico, quantité d'avions et de bâteaux semblent avoir mystérieusement disparu. Trou noir ? Noeud spatio-temporel  ? extraterrestres ? zone de tempêtes et de tornades ? Pôle magnétique influençant les instruments de bord ?

    Le cas le plus connu de disparition est celui d'un escadron comportant 5 avions et 14 pilotes (vol 19), le 5 décembre 1945. Vol d'entraînement tout à fait banal qui finira mal : le lieutenant en charge du vol se sent vite perdu et la tour de contrôle lui recommande d'aller vers l'ouest, à quoi il répond : "Nous ne savons pas où est l'ouest. Tout est faux, étrange. Nous ne sommes sûrs d'aucune direction. Même l'océan ne semble pas comme d'habitude". Les pilotes aperçurent des terres qu'ils ne parvinrent pas à reconnaître, leurs appareils ne répondait pas. Un hydravion de secours parti à leur secours. Il explosa en plein vol. Les derniers mots du pilote furent : "ne cherchez pas à me rejoindre. Ils ressemblent à ..." et puis plus rien. Tout l'escadron 19 disparut. On ne retrouva ni les pilotes, ni les appareils. 

    Dans les 30 ans qui suivirent, 37 avions 50 bâteaux et 1 sous-marin atomique disparurent dans le triangle des bermudes. Ce triangle des bermudes fut qualifié de "triangle maudit".

    Des hypothèses furent émises : peut-être qu'à cet endroit là un pôle magnétique influençait les appareils ? Mais alors que penser de Christophe Colomb qui faisait déjà état de problèmes et anomalies sur son bâteau dans cette zone : il n'avait pas d'appareillage égal à l'époque ! 

    Autre hypothèse : peut-être des émanations de gaz (méthane) venant du fond de la mer perturberaient les pilotes à plusieurs milliers de mètres d'altitude ? 

    Autre hypothèse : des perturbations atmosphériques à cet endroit ?

    Mais alors, que penser des lumières apperçues au fond de la mer ? extraterrestres ? 

    Nul n'a encore percé le mystère du Triangle des Bermudes. 

    bermude


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique