• Le "Biset" c'est le mauvais oeil, "le méchant eul", et mieux ne vaut pas croiser le chemin de la personne qui le porte. L'homme ne risque pas grand chose car ce sont les animaux qui sont visés ; ce qui peut tout de même avoir de néfastes conséquences pour eux !

    En effet, si d'aventure il y a dans votre entourage un de ces individus réputés avoir le mauvais oeil et que pour des raisons obscures cette personne ait de mauvaises pensées, vos vaches verront leur lait se tarir, la crème tourner dans les jattes, vos poules refuser de pondre, vos cochons dépériront...

    Il est cependant possible d'annuler le mauvais sort grâce au "Metze", celui qui lève le sort.

    Il existait quelques astuces pour conjurer le regard mauvais de quelques vieilles femmes (la majorité des bisets). Pour cela, il suffisait de faire sortir le veau de son étable, le cheval de son écurie à reculons ou si la bête refusait de coopérer de lui appliquer un peu de sel sur la tête. Pour le porc, une croix sur l'échine, et le tour était joué. Le "Biset" pouvait passer.

    chevre


    votre commentaire
  • Un photographe, Charles Géniaux, rencontra un jour une authentique sorcière de Bretagne : Naïa. Contre un peu d'argent, un enfant le conduisit à elle dans les ruines d'un château où elle résidait.

    Il la décrivit comme une impressionnante et authentique sorcière.

    La sorcière ne veut pas être prise n'importe quand en photos, pour garder une certaine image d'elle. Elle dira à un moment de leur conversation :

    "Ainsi tu parles de moi dans les journaux, et du dessineras ma figure ? Dis-leur aussi que je ne suis pas une sotte bonne femme, comme leurs somnambules de ville. J'ai la puissance, moi, et Gnâmi est plus fort que la mort !"

    Le photographe rétorque alors :

    "Gnâmi ? Quel est ce Gnâmi dont vous parlez ?"

    Elle lui répondra : "Il est celui qui peut, qui veut. Celui qu'on ne voit pas !"

    Le photographe précisera dans son livre "Une Bretagne si étrange" que la sorcière avait des yeux qui le fascinait. Il qualifie la sorcière de jeteuse de sorts. 

    Naïa ; 

    NAIA 001


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique