• L'un des quatre éléments avec la terre, le feu et l'eau, l'air est un autre élément.

    Il est avec le feu un élément actif et mâle, tandis que la terre et l'eau sont un élément femelle et considérées comme passives.

    Alors que ces deux derniers sont matérialisants, l'air est un symbol de spiritualité.

     

    "l'être est d'abord moitié brute, moitié forêt ; mais l'air veut devenir l'Esprit, l'homme apparaît"

    Victor Hugo

     

    L'élément air est symboliquement associé au vent et au souffle. Il représente le monde subtil intermédiaire entre le ciel et la terre, celui qui emplit, selon les Chinois, le K"i (ou chi), nécessaire à la subsistance des êtres.

    Vâyu, qui le représente dans la mythologie hindoue, est monté sur une gazelle et porte un étendard flottant au vent, qui pourrait s'identifier à un éventail. Vâyu est le souffle vital, le souffle cosmique et s'identifie au verbe qui est souffler/souffle.

     

    Selon Saint Martin, l'élément air est un symbole sensible de la vie invisible, un mobile universel et purificateur.

     

    L'air est le propre de la lumière, de l'envol, du parfum, de la couleur, des vibrations interplanétaires ; il est la voie de la communication entre la terrre et le ciel.

     


    votre commentaire
  • L'absinthe, plante aromatique qui symbolise la douleur a une autre signification mythologique et historique.

    Dans l'Apocalypse, Absinthe serait le nom donné à un astre flambant comme une torche et symbolisant, historiquement, le roi de Babylone qui dévastera Israël, et, prophétiquement, Satan.

    "Et le troisième ange sonna... Alors tomba du ciel un grand astre, comme un globe de feu. Il tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources ; l'astre se nomme Absinthe : le tiers des eaux se changea donc en absinthe, et bien des gens moururent de ces eaux devenues amères" (Apocalypse, 8, 1O - 12).

    Selon les interprétations chrétiennes, la chute de l'étoile absinthe serait un de ces cataclysmes cosmiques qui préluderont au Grand Jour de Dieu, c'est à dire la fin du monde et au Jugement dernier. Cette étoile déchue tourmenterait les habitants de la terre d'une mortelle amertume".

     

    Source : dictionnaire des symboles 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique