• Voici quelques pratiques superstitieuses liées à des croyances populaires :

     

    Pour conjurer les maléfices des sorcières on met sa veste à l'envers.

    Dans certains endroits, le jour de la Chandeleur, on verse 3 gouttes de cire sur le revers de la manche gauche de sa veste. Tant que dure la cire, on n'a rien à craindre des sorcères.

    Mettre un tison bénit à la Saint Jean dans la paillasse de son lit éloigne les sorcières de la maison.

    Si un cochon rentre à reculons pour la première fois dans son box, les sorcières ne pourront pas y toucher. A l'inverse, si un veau rentre à reculons dans son étable, annonce sa mort prochaine. Il ne faut pas changer le veau d'étable le dimanche si on veut qu'il reste vivant.

     


    votre commentaire
  • D'après une légende des Indiens d'Amérique du Nord, le Wendigo est un géant cannibale vivant dans les forêts.

    C'est en hiver que vous risquez de croiser le Wendigo. Lorsque la nourriture devient rare, il s'aventure loin de chez lui pour chercher des proies.

    La nuit venue, si vous entendez des hurlements au mileu des bois, c'est qu'il est prêt de vous. Si vous l'apercevez, vous n'en ressortirez pas vivant.

    L'origine de cette légende vient d'une histoire au sujet d'un homme, voyageur égaré, affamé, en est venu à manger de la chair humaine. 

    Une personne mordue par un Wendigo ou possédée par son esprit peut aussi en devenir un.

    Pour les Amérindiens, si une personne a soudainement envie de manger une autre personne humaine, c'est le signe d'une possession par l'esprit du Wendigo.

    Le seul moyen de tuer un Wendigo est de le brûler. 

     

    wendigo_by_tiffanyturrill-d7opvqf
     

    votre commentaire
  • Baba Yaga est une sorcière russe hideuse et âgée qui se nourrit d'humains, notamment des enfants.

    Elle se déplace en volant sur un balai.

    Sa maison est caché au coeur de la forêt.

    Elle repose sur des pattes de poulets et peut se mettre à courir entre les arbres en poussant des hurlements mais elle revient toujours à sa place dans une clairière faite d'os surmontés de crânes.

     

    votre commentaire
  • D'après une légende, si un enfant se réveille un jour avec une personnalité différente, il se peut qu'il s'agisse d'un Changelin laissé à la place de l'enfant que des fées auront volé durant la nuit.

    Parfois, des fées volent des bébés et les élèvent, laissant à la place un autre enfant appelé Changelin. Soit le Changelin meurt, soit il survit. S'il vit, il a un aspect étrange : il obéit mal, a mauvais caractère et n'éprouve aucune affection envers les autres. 

    En Irlande, on considère comme dangereux de complimenter une mère à voix haute sur la beauté de son bébé pour éviter qu'une fée, attirée par sa beauté, ne l'enlève.

    Les Changelins finissent souvent par quitter leur famille pour retrouver ceux de leur espèce. Les enfants qui ont été enlevés ne reviennent pas en général.

     

    Résultat de recherche d'images pour


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires