• Comme l'amulette, le talisman est un objet censé protéger celui qui le porte, et éloigner de lui les dangers, les maladies ou les influences néfastes. Mais contrairement à celle-ci, dont l'usage frise la superstition, le talisman mot qui vient de l'arabe "tislam" et du grec "telesma", "objet consacré", s'inscrit dans un environnement spirituel, magique ou ésotérique précis, qui tient compte non seulement de la personne qui le porte, également de ses convictions, de son éventuelle initiation ou intronisation à un ordre ésotérique ou religieux, de son thème astral, etc...

    Le talisman sera toujours personnalisé, voire tenu secret, et ne devra souvent être porté qu'à certaines périodes de l'année, à certaines heures ou en certaines circonstances. 

    Si l'amulette a une fonction essentiellement symbolique, le talisman est un objet magique et spirituel.

    C'est la raison pour laquelle un talisman ne peut "fonctionner" que si l'on y croit. Un talisman dont on mettrait le pouvoir en doute, ne fonctionnerait pas.

    pendentif-talisman-zodiaque-noeud-vie


    2 commentaires
  • Les clés sont considérées comme des amulettes précieuses ayant le pouvoir d'ouvrir les portes de la connaissance ou, dans le cas des clés de Saint Pierre, les portes du paradis. 

    Elles servent couramment de porte-bonheur, surtout lorsqu'elles sont anciennes et en fer forgé (métal protecteur éloignant les esprits mauvais). 

    Pour conjurer le mauvais sort, il suffit de brandir la clé dans la main droite.

    On peut également porter en sautoir, suspendues au bout d'une chaîne, de petites clés de coffres à bijoux en or, en argent ou en cuivre. Pour éloigner le danger, il est conseillé de les effleurer du majeur de la main droite.

    Porter une clé sur soi permet aussi de gagner au jeu ou de gagner ses procès. On évite aux enfants les cauchemars en glissant une clé sous leur oreiller. On libère également les loups-garous de leur envoûtement en les frappant avec cet objet.

    Au Moyen-Age, les prêtres faisaient chauffer "les clés de l'église" avant de les appliquer sur le corps des hommes et des bêtes pour les prémunir ou les guérir de la rage.

    La Cleidomancie, ou Cleidonomancie, est un mode de divination utilisant une clé et un livre, généralement la Bible. Cette technique était notamment utilisée pour découvrir l'auteur d'un vol ou d'un meurtre : "on torillait autour d'une clé un billet contenant le nom de celui qu'on soupçonnait ; puis on attachait cette clé à la Bible, qu'une fille vierge soutenait de ses mains. Le devin marmonnait ensuite tout bas le nom des personnes soupçonnées ; et on voyait le papier tourner et se mouvoir sensiblement". Quant aux Russes, ils utilisent cette méthode pour savoir si la maison dans laquelle ils se trouvent est riche, pour savoir si leur famille se porte bien en leur absence ou pour découvrir des trésors.

    Ancienne-cl-en-fer-forg-cm-20111218111846
     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique