• Le délire des faux de Verzy

    En Champagne, dans le parc régional de la Montagne de Reims, la forêt de Verzy, la forêt du fantasme et du bizarre. Les "faux" ou "hêtres" ont plusieurs noms : le Parapluie, la Biche, le Bûcheron, la Mariée, le Sanglier, la Tête de Boeuf, le Corbeau, le Lion...

    D'ordinaire, le hêtre a le tronc fier et droit et culmine à 30 ou 40 mètres. 

    Les hêtres seraient nés de la malédiction qui frappe un moine de Reims, lequel cède à la tentation de la chair. Ce dernier aurait serré dans ses bras une jeune fille désirable mais, en fait, il a étreint un démon femelle. 

    Celle-ci met au monde des diablotins, disgraciés, lesquels, devenus hêtres de Verzy, se contorsionnent encore dans la forêt.

    La science essaye d'expliquer les anomalies végétales de ces arbres.

    En réalité, les hêtres de Verzy sont des mutants. Des aberrations génétiques. 

    Il était une fois, dans un hameau de montagne de Reims, un jeune menuisier laid, bancale et rachitique. Il s'appelle Etienne. Il est amoureux de Nicolette, qui est fine, souple, harmonieuse, jolie. Nicolette ignore Etienne : elle lui préfère un concurrent droit, beau et riche.

    Etienne décide de recourir aux grands moyens : la magie noire. Il s'enfonce dans la forêt de Verzy qui, à l'époque, ne se compose que de grands hêtres au tronc droit.  Une sorcière le fait entrer dans sa masure. Elle est entourée de pots d'onguents, de philtres et de poudres incantatoires.

    "Je veux perdre ma bosse, détordre mes jambes, redresser mon dos et devenir aussi fier qu'un hêtre de futaie !" dit Etienne.

    - "C'est possible" assure la sorcière.  "Il faut, pour cela, que je te casse en mille morceaux ; et que je te cuise avec divers ingrédients dans ma marmite, sur un feu de bois de hêtre".

    -  "Je suis prêt !" répond le jeune homme.

    La sorcière le débite en pièces et le fait cuire dans sa marmite, sur un feu de bois de hêtre. Elle ajoute au mélange divers élixirs dans lesquels entrent l'urine de jument, le venin d'un crapaud et la bave de limace noire. Elle prononce les formules appropriées. 

    Etienne reprend vie et jaillit du récipient, le corps droit comme un "i".

    Nicolette se jette dans ses bras. Hélas, les enfants qu'elle met au monde sont aussi laids, biscornus, cagneux et difformes que leur père.  Ainsi, l'hérédité résiste à la magie noire.

    Le couple, consterné, abandonne les enfants dans la forêt où, incapables de marcher, épuisés, ils s'arrêtent et prennent racine et deviennent les faux de Verzy.

    ARBRE


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :