• Noëlle aux genêts d'or (légende de nos forêts)

    Au coeur de l'hiver, les collines de Provence se couvrent de genêts en fleurs. 

    Il était une fois, entre Aix-en-Provence et Nice, le château du puissant conte Frédéri. Le 25 décembre, à minuit, la comtesse met au monde une fille dont les cheveux sont d'un blond lumineux, tel le jaillissement des rayons d'un astre. On appelle l'enfant Noëlle. 

    La même nuit, la citadelle est attaquée par l'armée des Maures, qui ouvre une brèche dans les remparts, défait les gardes, conquiert la place, pille les habitations et investit le donjon. Frédéri est prisonnier des envahisseurs. 

    Le prince envahisseur veut tuer Frédéri mais, au dernier moment, il voit la petite fille dans son berceau. Il change soudainement d'avis et fait promettre à Frédéri de l'épargner s'il promet, dans 20 ans, de marier sa fille qui vient de naître avec son propre fils qui vient également de naître la même nuit que Noëlle.

    Le père, Frédéri, finit par accepter. L'envahisseur repart et on n'entend plus parler de lui durant plusieurs années.

    20 ans après, le prince revient avec son fils pour le marier à Noëlle. Cette dernière, surprise, demande des explications à son père, qui lui explique sa promesse faite des années plus tôt. 

    En parallèle, un autre jeune homme demande la main de Noëlle et Frédéri accepte. 

    Ayant deux prétendants et ne voulant pas trahir la promesse de son père, Noëlle monte dans une tour et se coupe les cheveux, les lance dans le vent. Elle entrera au couvent de manière à ne pas trahir son père et à dédommager les deux prétendants. 

    Les cheveux de la belle, d'un blond éclatant, s'envolent dans le mistral et se répandent sur la montagne, sur la forêt et ses clairières. La Provence entière s'illumine de fleurs de genêts, désormais d'un blond éclatant. Ces corolles s'ouvrent même en hiver, même la nuit de Noël, à l'heure où l'on entend chanter les anges.

    animal-animals-cat-cats-funny-Favim.com-401279_large


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :