• L'absinthe, plante aromatique qui symbolise la douleur a une autre signification mythologique et historique.

    Dans l'Apocalypse, Absinthe serait le nom donné à un astre flambant comme une torche et symbolisant, historiquement, le roi de Babylone qui dévastera Israël, et, prophétiquement, Satan.

    "Et le troisième ange sonna... Alors tomba du ciel un grand astre, comme un globe de feu. Il tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources ; l'astre se nomme Absinthe : le tiers des eaux se changea donc en absinthe, et bien des gens moururent de ces eaux devenues amères" (Apocalypse, 8, 1O - 12).

    Selon les interprétations chrétiennes, la chute de l'étoile absinthe serait un de ces cataclysmes cosmiques qui préluderont au Grand Jour de Dieu, c'est à dire la fin du monde et au Jugement dernier. Cette étoile déchue tourmenterait les habitants de la terre d'une mortelle amertume".

     

    Source : dictionnaire des symboles 


    votre commentaire
  • D'après la légende, dans les campagnes, on a peur que, la nuit d'Halloween, les morts sortent de leur tombe car, dit-on, certains les ont vu de leurs propres yeux.

    Ils errent en groupes sur les chemins. 

    Dans les Vosges, on raconte qu'il ne faut pas aller dehors car on risque de "marcher sur les morts tant leurs rangs sont serrés". La veille de la Toussaint, les habitants n'oubliaient pas d'ouvrir leurs fenêtres et les lits afin que les défunts de la famille viennent y reprendre la place qui était la leur autrefois et se reposer de leur longue errance. Certains déposaient des noisettes près de la cheminée pour qui'ls s'en nourrissent.

    En Irlande, il est dit que si quelqu'un se promène près d'un cimetière, s'il entend des bruits derrière lui, il ne faut surtout pas qu'il se retourne car il serait aussitôt emporté par une âme défunte.

    En Bretagne, on nourrissait les défunts le soir de la Toussaint et non la veille.Quant aux animaux, il ne fallait pas oublier de les rentrer : les âmes errantes risquaient de monter les chevaux et de les exténuer. De même, si elles rencontraient des vaches, elles pourraient les traire jusqu'à l'épuisement.

    Le temps suspendu :

    Durant la période d'Halloween, le temps est suspendu. Il faut donc interrompre toute activité susceptible de porter malheur. Faire sa lessive équivaut de laver son propre linceul. Il faut aussi éviter de balayer car on pourrait déranger ou blesser une âme errante, qui chercherait à se venger. 

    Dans les Vosges et la Bretagne, on ne doit pas labourer les champs ou jardiner car on risque de déterrrer des ossements, ce qui ne présagerait rien de bon.

     


    2 commentaires
  • Ce week-end, des apparitions (et oui encore !) de boules lumineuses oranges ont eu lieu dans le Montargois et l'Orléanais.

    Je vous en avais déjà parlé et, peu de temps avant ces premières apparitions en Août dernier, le journal "La République du Centre" avait expliqué ces phénomènes. Rappels ici : ARTICLE 1  ARTICLE 2 

    Aujourd'hui, ce même journal se pose la question de connaître l'origine réelle de ces phénomènes.

    Il avait été question d'une station spatiale en orbite oui mais (dit le journal)...

    "Une station spatiale en orbite peut-elle, vue de la terre, donner à voir plusieurs points lumineux, très distants les uns des autres ? Et ayant chacun leurs propres trajectoires. Capables d'en changer quand d'autres points lumineux, eux, restent sur la même. Ce qui peut donner l'impression que nous sommes en présence non pas d'une, mais bien de plusieurs masses lumineuses, distinctes"

    Alors, quoi en penser ?

    Est-ce réellement une station spatiale en orbite ou bien réellement un Objet Volant Non Identifié ?

    Un témoin aurait vu "une vingtaine de ces boules lumineuses se déplaçant toutes dans le même direction, équidistantes et ne faisant aucun bruit".

    La thèse de la montgolfière volant de nuit ayant été écartée dès les premières apparitions, c'est à vous de juger !

    Alors, OVNI ou pas OVNI ?

     

    Crédit photo : La République du Centre (01/10/2013)


    3 commentaires
  • Le soir d'Halloween, des citrouilles grimaçantes éclairées de l'intérieur par une bougie sont placées aux portes et aux fenêtres. 

    Selon le folklore irlandais, c'est à un certain Jack, fermier irlandais très paresseux, que l'on doit la tradition de transformer les citrouilles en lanternes. 

    Un jour où il avait trop bu, il aperçu un jeune homme qui lui demanda l'aumône. Lorsque Jack s'approcha de lui, le diable se transforma en pièce de monnaie. Jack ramassa la pièce et comme il était ivre, il ne se rendit pas compte qu'il avait conclu un pacte avec Satan.

    Quelques temps plus tard, le diable vint chercher Jack pour l'emmener en enfer. Jack réussit à jouer un tour à Satan. Il le fit grimper dans un arbre dont il ne pouvait redescendre. Jack lui proposa son aide contre la promesse qu'il n'irait jamais en enfer. 

    Lorsque Jack mourut, il monta au paradis. Mais comme il avait commis trop de pêchés, il n'eut pas le droit d'y entrer.

    En enfer, le diable respecta son accord : il ne voulut pas de lui. Pour s'éclairer dans le noir, Jack creusa alors un gros navet et mis un peu de braise de l'enfer à l'intérieur. Depuis, il erre avec sa lanterne en cherchant un endroit où il pourrait se reposer. Ce célèbre revenant s'appelle Jack-O'-Lantern.

    Les lanternes étaient donc faites, à cette époque, avec des navets.

    Lorsque les irlandais immigrèrent aux Etats-Unis, ils prirent des citrouilles à la place des navets pour faire leurs lanternes.

    blinkies


    votre commentaire