• Voici des idées fausses au sujet des trous noirs :

    - les trous noirs sont toujours noirs : FAUX

    Certains trous noirs brillent ! Certaines circonstances permettent au trou noir de briller : des étoiles, un nuage de gaz ou tout autre objet qui passerait près du trou.

     

    - les trous noirs peuvent dévorer une galaxie entière : FAUX

    Un objet situé à 100 km du trou noir subit une attraction 10 000 fois plus faible que s'il était à 1 km. La zone dangereuse d'attraction se situe à 3 fois le rayon du trou noir. C'est à partir de là que le trou noir peut happer. 

     

    - il est difficile d'apercevoir une porte d'entrée du trou noir : FAUX

    Il existe un instrument beaucoup plus puissant que le télescope Hubble : l'EHT ou Event Horizon Telescope. Avec cet instrument, il sera possible progressivement de voir plus de choses qu'actuellement.

     

    - le trou noir transforme un vaisseau spacial en spagetti : FAUX

    Il existe des bons et mauvais trous noirs, et oui ! Il y a des tous noirs tranquilles et d'autres plus agressifs. Un trou noir retiendrait effectivement un vaisseau prisonnier mais cela se passerait différemment avec un trou noir de 10 masses solaires. Avec la force de gravitation, l'engin spatial se retrouverait bloqué d'un côté mais pas de l'autre.

     

      

     

      (la suite prochainement)


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Qui n'a jamais entendu dire que l'ail éloignait les vampires ?

    Mythe ? Superstition populaire ?

    D'après les croyances, un bouquet d'ail accroché sur la tête du lit ou un collier de fleurs d'ail éloigneraient les vampires, selon une tradition d'Europe centrale.

    Il a été également rapporté que l'ail éloignait les serpents et protégeait de la folie.

    En Sibérie, selon les croyances des Bouriates, l'approche des âmes des femmes mortes en couches, qui reviennent la nuit persécuter les vivants, se reconnaît à l'odeur d'ail qu'elles répandent.

    Les Batak de Bornéo accordent à l'ail le pouvoir de retrouver les âmes perdues. 

    Dans les anciennes coutûmes du Var (à Draguignan), des gousses d'ail étaient rôties sur les feux de la Saint Jean, allumés dans les rues de la ville, ces gousses étaient ensuite partagées entre tous les foyers.

    Dans le folklore grec de l'Antiquité, les femmes mangeaient de l'ail. Cette plante avait la réputation de faciliter la pratique de chasteté, imposée pendant la durée des fêtes. 

    La croyance la plus persistante, dans le bassin méditerranéen et jusqu'en Inde, est que l'ail protège contre le mauvais oeil. Pour cette raison, on retrouve en Sicile, en Italie et en Grèce, ainsi qu'en Inde, des bouquets de têtes d'ail attachés de laine rouge. En Grèce, le seul fait de prononcer le mot ail conjure les mauvais sorts.

    En résumé, l'ail se révèle être un agent protecteur contre des influences négatives ou des agressions dangereuses.

     


    votre commentaire
  • La Place du Martroi, sur Orléans : des fouilles archéologiques ont lieu à cet endroit depuis un moment.

    Il en ressort que des ancêtres gaulois y ont mis pied à terre.

    Des morceaux de poterie ont permis d'apprendre davantage sur l'histoire de cet endroit.

    Ainsi, ont été découvert de la vaisselle de table qui date du IIe siècle avant JC. Or, on pensait jusque là que les maisons les plus anciennes de la place dataient d'avant l'époque romaine, à la fin du Ie siècle, soit deux siècles plus tard. Il y avaient donc des maisons gauloises sur cette place, occupées, aux Ie et IIe siècles.

    Les travaux avaient déjà fait mettre à jour des squelettes près de l'église.

    Parmi les objets découverts Place du Martroi :

    - des ossements,

    - des chaussures,

    - un escalier et des fondations (dans une cave du XVIe siècle, sous la future fontaine),

    - de la céramique : 70 kg de poteries du Moyen-Age. Principalement de la vaisselle de table (pots, écuelles, gobelets), des amphores pilées.

     


    votre commentaire