• La Digitale,  du latin "Digitus" -  "Doigt", à cause de sa forme rappelant le doigt d'un gant, est nommée "foxglove" en anglais - "gant du Petit Peuple".

    C'est pourquoi cette plante est étroitement associée à la gent féérique. D'ailleurs, une digitale plantée devant la porte d'une maison est une invitation claire faite aux fées d'entrer dans la demeure.

    image-12-05-03-15-31-38-ok

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La plante est également employée pour guérir des "coups de fée", maléfice redoutable qui peut conduire à la paralysie totale.

    La Digitale, de par sa forme, sert en effet de "gant", ou plus exactement de nid ou de cocon aux bonnes fées qui s'y réfugient la nuit pour y dormir tranquilles. Le jour venu, elles sortent de ces chambrettes parfumées pour prendre soin du jardin.

    Les corolles de ces fleurs servent également de gants aux elfes, et parfois de bonnets. Les taches que l'on peut distinguer sur les clochettes des digitales ne sont rien d'autre que les traces de doigts laissés par le Bon Peuple.

    Aux Pays de Galles, les Goblins enfilaient également des gants de digitales roses pour obtenir de ces plantes leurs pouvoirs magiques.

    En Irlande, les enfants possédés par de mauvais esprits sont guéris lorsqu'on leur fait boire le jus de dix fleurs de digitales.

    FEE


    votre commentaire
  • L'herbe d'égarement, nommée "herbe de fourvoiement" au XVIIe siècle, est une plante magique qui, lorsqu'on marche dessus, fait perdre instantanément le sens de l'orientation et oblige à tourner en rond ou à revenir sur ses pas. 

    On l'appelle "herbe d'oubli" en Haute-Bretagne, "herbe maudite" ou "herbe des tournes" en Saintonge, "égaire" en Normandie, "herbe à adirer" en Anjou. 

    Cette herbe se trouvait également en profusion aux alentours du château de Mélusine, à Lusignan : "Ceux qui marchaient dessus erraient dans de longs circuits, s'efforçaient en vain de s'éloigner et se retrouvaient dans l'enceinte redoutée jusqu'à ce qu'un guide préservé de l'enchantement les remit dans la bonne voie".

    Dans les forêts des provinces anglaises du Devon et du Somerset, cette herbe est ensorcelée par des lutins nommés "Pixies". La seule façon de retrouver son chemin lorsqu'on est victime de l'herbe d'égarement consiste à se dévêtir entièrement puis à se rhabiller en mettant ses vêtements à l'envers.

    12-mai-08


    votre commentaire
  • L'herbe de la Saint-Jean, ou millepertuis, se cueille un jour par an, entre l'angélus de midi du 23 juin et celui du lendemain, le 24 juin, jour de cette fête qui correspondait jadis au solstice d'été. Pour développer la puissance merveilleuse de cette plante, dont elles se servent pour concocter de puissants philtres magiques, les sorcières ont coutume de la cueillir à minuit précis à l'aide d'une serpe d'or.

    Au XVIIe siècle, on devait la ramasser avant le lever du soleil, à jeun, sans parler et en état de grâce.

    Entre autres vertus bienfaitrices, l'herbe de la Saint-Jean a le pouvoir de vous faire gagner à tous les jeux, de vous transporter instantanément où vous le souhaitez, de vous rendre invisible ; elle peut aussi découvrir les trésors enfouis, révéler le présent et l'avenir, faire fuir les démons et guérir toutes les maladies.

    L'expression populaire "employer toutes les herbes de la Saint-Jean" signifie que l'on a utilisé tous les moyens possibles pour soigner un malade ou pour faire réussir une entreprise.

    Le millepertuis permet également de chasser les mauvais esprits.

    La verveine possède les mêmes qualités.

    Millepertuis_4be5808295270


    votre commentaire
  • Traditionnellement, les herbes préférées des fées sont :

    L'Aubépine

    aubepine-08-5-cpf-140
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Jacobée

    Senecon-jacobee
     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Ivraie

    B2-194

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est dans ces plantes que les fées font leur nid, et il ne faut pas les déranger sous aucun prétexte.


    votre commentaire