• La nécromancie est une pratique magique bien peu recommandable consistant à "réveiller" un mort dans le but d'obtenir de lui des renseignements sur l'au-delà et le futur, ou de le faire travailler au profit du nécromancien.

    La pratique de "faire parler les morts" est très ancienne et attestée depuis l'Antiquité, au cours de laquelle des prêtres aspergeaient de sang les corps de défunts récents pour lire des oracles dans des dessins sanglants sur la peau.

    A moins que le cadavre, s'il avait conservé une bouche, un larynx et des poumons en bon état, ne dise les réponses qu'on attendait de lui .

    Les généraux romains ne manquaient pas d'avoir recours à cette pratique divinatoire pour connaître l'issue de la bataille qu'ils allaient livrer.

    Plus récemment, à partir du XVe siècle, la nécromancie fit partie des compétences des mages les plus noirs et les moins recommandables.

    L'opération devait avoir lieu à minuit là où l'on enterre les morts : dans un cimetière ou, pour les réprouvés, à la croisée des chemins.

    Le nécromant devait se plier à un cérémonial extrêmement compliqué qui commençait par le tracé au sol d'un pentacle protecteur au milieu d'un cercle, où étaient également tracées des formules de toute sorte.

    necromancie


    votre commentaire
  • Quand un village ou une région sont visités et saignés par un vampire, il est urgent d'identifier le défunt responsable de ces atrocités. 

    Comment le trouver ?

    Pas question d'ouvrir toutes les tombes et caveaux du cimetière, ce serait interminable et constituerait une grave violation de sépultures. Il faut donc trouver du premier coup la bonne tombe.

    Pour cela, on procède à une cérémonie que l'on appelle la Grande Réparation. Il s'agit de faire parcourir le cimetière à un étalon entièrement blanc ou entièrement noir, monté par un jeune garçon au coeur pur. Devant les honnêtes tombes, le cheval avancera régulièrement, mais il ne manquera pas de buter ou de refuser d'avancer devant celle du vampire.

    Alors on pourra ouvrir le cercueil et constater que le mort qui s'y trouve est anormalement florissant, voire gorgé de sang, ce dont on s'assurera en le piquant d'une épingle : s'il saigne, le doute n'est évidemment plus permis.

    vampires-mort-gothique-cimetiere-big


    2 commentaires
  • Quelle est la différence entre un fantôme, un revenant et une âme en peine ?

    - le fantôme : est parvenu dans l'autre monde et peut revenir, volontairement ou non, se manifester ici-bas.

    - le revenant : bien que son corps terrestre soit décédé, n'a pas réalisé qu'il était mort et croit vivre encore, ce à quoi il s'efforce désespérément et maladroitement, à moins qu'il n'ait commis quelque action qui le bloque entre ici-bas et l'au-delà. Son désespoir et son incompréhension de la situation le rendent alors agressif, méchant et effrayant.

    - l'âme en peine : comme le revenant, n'a pas, pour des raisons diverses, trouvé l'entrée de l'au-delà et erre mélancoliquement, mais pas méchamment, entre les deux mondes.

    fantome-22


    2 commentaires
  • La Mandragore, cousine de la Belladone, est une plante magique dont l'aspect et les propriétés qui lui sont associées sont pour le moins étranges.

    Ses longues racines fourchues à l'aspect vaguement anthropomorphe, la font ressembler à un embryon humain, un homoncule, ou "homonculus", " petit homme planté" que les alchimistes et sorciers du passé fabriquaient en éprouvettes avant de s'en servir pour leurs opérations magiques.

    La racine de Mandragore, apprêtée de bonne façon, possède en effet de puissantes propriétés narcotiques et agit également comme aphrodisiaque. Il suffit pour cela de recueillir la sève qui s'écoule de la plante au moment où l'on détache la fleur blanche de sa tige, et de la mêler à différents ingrédients pour obtenir un parfait philtre d'amour. 

    Sa racine, quant à elle, est dotée des mêmes caractéristiques et d'un aspect assez semblable que les racines de ginseng.

    Avant toute utilisation, il faut la laver puis la faire macérer dans un linceul. 

    La Mandragore a également le pouvoir de rendre la vie à ceux qui ont trépassé après avoir croisé le regard foudroyant du basilic. Outre son action sur la libido humaine, la Mandragore agit également sur la fécondité des femmes réputées stériles. Ces vertus hautement recherchées étaient bien connues à l'époque de la Renaissance, où le commerce de la Mandragore a pu engendrer quelques abus.

    Le cri de la Mandragore, comment cueillir la Mandragore ?

    Il s'agit là d'une opération délicate, qui nécessite une grande prudence et un rituel approprié.

    Selon Pline l'Ancien, il fallait tracer trois cercles autour de la plante avec une épée, puis se placer dos au vent avant de l'arracher de terre en tournant dans le sens du soleil couchant. Le problème est qu'au moment où l'on arrache la plante de terre, la Mandragore pousse un cri déchirant qui tue sur place l'imprudent qui a osé la retirer de sa terre natale.

    Pour pallier à cet inconvénient, il est conseillé d'attacher un chien au pied de la plante. Puis, après s'être bouché les oreilles avec de la cire, il faut s'éloigner de plusieurs pas avant de siffler le chien ou de l'attirer avec un bel os. Le chien, obéissant à l'ordre ou alléché par l'appât, se met à courir, arrachant la Mandragore de terre. 

    La plante est à présent sans défense. Il suffit de la ramasser et de l'emporter avec soi.

    mandragore1


    2 commentaires