• De même que, pour les vivants, le corps est la forme de l'être humain, le spectre est la forme perceptible du fantôme ou du revenant. 

    Il peut prendre des apparences très diverses.

    Les us et coutumes populaires

    A l'époque préhistorique, afin d'éviter de rencontrer le spectre d'un mort, les hommes mettaient le corps du défunt dans des trous que l'on recouvrait de terre, non sans l'accompagner de fleurs et d'offrandes diverses. La tombe est née à cette époque.

    Mettre des cadavres dans un trou, c'était bien, mais peut-être pas suffisant. Ainsi, par la suite, les hommes enveloppèrent les défunts dans un drap bien serré pour éviter aux morts de bouger : le linceul fut inventé.

    Puis, par mesure de précaution, les hommes ont mis les défunts dans des boîtes bien fermées. Le cercueil était né.

    Le trou de la tombe, simplement rempli de terre suffisait-il ?

    Pas sûr. Une dernière précaution fut faite : une grosse pierre fut placée par-dessus la tombe. La pierre tombale fut inventée.

    Les Egyptiens ont jugé bon d'aller plus loin, jusqu'à l'énorme pyramide dominant le tout petit sarcophage. Ainsi s'est-on senti rassuré.

    Fantome-pub


    votre commentaire
  • Titre : les murs de l'enfer - 13 maisons au destin terrifiant

    Collection Bellemare

    Auteur : Jérôme Equer

    Editeur : Albin Michel

    "Oui, les maisons ont une âme. Celle que leur ont donnée les hommes, pour le meilleur et pour le pire. Derrière leurs murs, elles abritent tous les secrets, toutes les folies. Disparitions, mystères, crimes sont au rendez-vous de ce livre"

    MAISONS HANTEES 001


    votre commentaire
  • Titre : Dossiers Mystères

    Auteur : Christian R. Page

    Editeur : Louise Courtrau éditrice

    Prix : 23,00 €

    Vendeur : FNAC

    MYSTERE 001


    votre commentaire
  • En 1681, un solda trouva, près de Grenoble, une tombe scellée qu'il ouvrit.

    Dans cette tombe brûlait une lumière étrange enfermée dans une "bouteille de verre". Le soldat donna cette lampe à un monastère, dans laquelle elle brûla pendant plusieurs mois, jusqu'à ce qu'un moine maladroit la casse.

    Mais cet exemplaire de lampe perpétuelle n'était ni le premier, ni le seul. 

    On connaît des témoignages de lampes perpétuelles datant de l'Antiquité. On les trouve souvent (mais pas obligatoirement) dans des tombeaux, dont certains étaient fermés depuis 1500 ans ! 

    Ce ne sont pas des effets de phosphorescence qui font briller ces lampes, mais on ignore absolument d'où elles viennent et comment elles fonctionnent.

    Se pose alors une question remontant à l'Egypte ancienne : comment les peintres et sculpteurs de tombeaux s'éclairaient-ils ? Dans ces longs et étroits boyaux obscurs, il n'y a pas de trace de la suie habituellement laissée par des torches et des lampes à huile. Quant à la réflexion de la lumière du jour par des miroirs de plaques d'argent, elle n'est efficace que sur quelques mètres. En revanche, dans un temple de la déesse Hathor à Denderah, des bas-reliefs mystérieux évoquent exactement des ampoules électriques. On n'a pas d'explications à  ces bas-reliefs.

    images (1)


    votre commentaire