• Les sous-bois sont appréciés des forces du mal : il faut se méfier du houx. Brillant, piquant avec sa baie rouge. Il est démoniaque, tout le contraire du gui, que les druides utilisaient pour leur bienfaisance.

    houx

     

     

     

     

     

     

     

     Houx

    En forêt comme dans les prés, les champignons qui poussent en cercles sont les pas de sorcières au sabbat. De par leur toxicité ou leurs vertus hallucinogènes, ils ont bien sûr à voir avec la sorcellerie : quant au bolet, à Satan.

    Plante à fleur blanche en corolles en tube, la stramoine (Datura stramonium) est nommée herbe du diable ou endormeuse. Si l'on dit qu'elle se nomme aussi herbe des anges, ce n'est pas faux, mais cela signifie que, si vous y goûtez, elle vous envoie retrouver les anges ! Sa toxicité est très forte, et ses effets hallucinatoires incontrôlables. Une bonne aubaine pour les jeteurs de sorts.

    datura stram

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Stramoine


    votre commentaire
  • Pendant 3 ans, de juin 1764 à juin 1767, en Lozère et sur une partie du Cantal (Haute-Loire), une mystérieuse bête fait des ravages.

    Elle s'attaque aux troupeaux mais aussi aux humains.

    On dénombre environ 200 attaques et 104 victimes, surtout des adolescents. 

    L'affaire fait grand bruit. Loup ? Homme déguisé en loup ? La presse bientôt s'empare de l'histoire. On s'inquiète et des chasses à cour sont organisées mais sans succès.

    En septembre 1765, un loup de 130 livres est abattu. Plusieurs victimes le reconnaissent. Etudié, il est ensuite empaillé.

    En décembre, les attaques reprennent.

    Enfin, en juin 1767, un très grand loup est tué.

    Le mystère n'a jamais vraiment été éclairci.

    Des hypothèses ont été émises : 

    - la bête du Gévaudan aurait été un loup-garou,

    - des criminels auraient dressé des animaux à tuer,

    - l'hypothèse extraterrestre fut également donnée.

    Quoi qu'il en soit, les loups n'attaquent pratiquement jamais l'homme, sauf sous l'emprise de la rage. 

    Alors ? réellement des loups ? ou une autre explication à prendre pour la bête du Gévaudan ? Mystère, mystère !...

    9hlhyz3x


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, c"est l'anniversaire de Misha Collins !

    Souhaitons lui plein de bonnes choses ! Son anniversaire est déjà célébré sur twitter actuellement !

     

    tumblr_lvurg1ADEb1qkh7wko1_500

    votre commentaire
  • Les menhirs sont de très grandes pierres qui sont chargées de légendes à leur sujet;

    Elles peuvent dépasser quelquefois 5 mètres de hauteur ; sont plus imposantes que les dolmens ; gardent leurs secrets sur leur fonction : demeures des âmes des morts en attente d'une résurrection ou d'une réincarnation ? Signes de quelque réalité surnaturelle ? Instruments d'un monumental système astrologique ? 

    En tous cas, dans ces lieux, il n'y a pas de sépultures, mais de longues allées ou des cercles (les cromlechs) dessinés par les enfilades de pierres levées, ou par-ci, par-là des pierres seules.

    Plantées dans le sol comme des bornes de mystérieux chemins, ceux des géants et de Gargantua. Ou, autre légende : pierres du diable ou des fées.

    Le menhir : une pierre de géant ? Le Grand Menhir de Locmariaquer est aujourd'hui tombé et brisé en 4 morceaux : il ne mesurait pas moins de 20 mètres de haut, et son poids est estimé à 280 tonnes ! Les conditions d'installation de cette pierre restent encore un mystère aujourd'hui. Elle fut surnommée pierre "des géants".

    Le menhir : pierre de fécondité ? on connaît une utilité aux menhirs. En effet, les jeunes filles souhaitant trouver un mari venaient y grimper et se laissaient glisser en se frottant contre la pierre, chemise et jupon relevés. Parfois, c'était des femmes en mal d'enfant qui agissaient ainsi.

    Carnac est la référence en matière de menhirs. On en dénombre au moins 3000 dans les alignements qu'ils composent.

    Une autre légende tend à penser que les menhirs seraient des pierres à offrandes. Dans certains endroits, en France, la population danse autour des menhirs à chaque solstice. Parfois, un danseur quitte la ronde et vient placer dans "le trou à offrandes" une pièce ou un panier où est écrit un voeu. 

    stonehenge_dolmen


    votre commentaire