• D'importants dolmens culminent à Locmariaquer (Morbihan - France).

    Parmi eux, un plateau de la Table des marchands mesure 7 mètres sur 4 et sa chambre polygonale est haute de 2,5 mètres.

    Le plus grand dolmen de France est en Anjou, à Bagneux, près de Saumur : 23 mètres de long et une couverture de plus de 100 tonnes. 

    Parmi les plus intéressants, on peut citer ceux de Kerbourg, près de Guérande (Loire-Atlantique).

    Les dolmens sont parfois appelés "la pierre de la Fée" (pour la légende : une fée qui tomba amoureuse d'un beau jeune homme et le mit au défit de dresser une énorme table de pierre : il y parvint, mais dut alors avouer qu'il était un peu sorcier...).

    765811_l

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les dolmens : des portes vers l'ailleurs ?

    Rares sont les dolmens qui ne sont pas associés à quelques prodiges. Ainsi, les dolmens sont associés aux fées, sorciers, nains. On dit qu'ils y logent souvent, aiment les dolmens, tout comme les puissances maléfiques. Certains voient dans les dolmens des portes de l'enfer. D'autres pensent qu'ils recèleraient des trésors.

    Parfois les dolmens sont signés : à Commequiers, en Vendée, la légende dit que Satan osait poursuivre la Vierge. Sur un dolmen, ont voit donc l'empreinte du pied de Marie, et sur un autre, celle des griffes du diable...

    Dolmens : des portes vers l'enfer ? Personne jusqu'à maintenant n'a pu le prouver.

    Encore un mystère. Ne l'oublions pas : chaque part de légende a sa part de vérité quelque part...

    mod_article44711702_4f5d224b2ae17


    votre commentaire
  • En mars 1857, dans un petit village de montagne très isolé, une petite fille de 10 ans entre en léthargie après le sauvetage d'une autre enfant qui se noyait.

    Puis, la fillette reste en léthargie plusieurs jours après.

    Ensuite, les mêmes symptômes apparaissent chez une amie de la fillette. 

    En peu de temps, 27 fillettes sont atteintes : toutes ont les mêmes symptômes (léthargie, convulsions, blasphèmes, délation qui visent des sorciers, boucs émissaires).

    Les habitants crient alors à la possession ! Des exorcistes viennent voir sur place, pratiquant des exorcismes.

    Un médecin du service départemental des aliénés reprend l'affaire en main en 1861 : il compte alors 120 cas (sur 2000 habitants) depuis l'origine de l'affaire ! 

    Un an après, la dispersion des habitants aidant, l'épidémie mystérieuse cesse.

    images (2)


    votre commentaire
  • Des lieux, en France, sont associés à des histoires de "possessions" :

    Loudun (en Vienne), en 1632, une épidémie de peste sema la désolation dans la ville. Les habitants la qualifièrent de maudite. Un an plus tard, après ce qui s'est passé, un couvent fut fondé (le couvent des Ursulines). Des évènements étranges apparurent alors : l'aumonier apparu dans cet endroit alors qu'il était décédé quelques mois plus tôt. Puis, ce furent des objets qui bougèrent tout seuls. En octobre, des religieuses eurent des accidents mystérieux (chutes, mouvements désordonnés, des pseudo crises d'épilepsie et, ceci arriva à environ 17 religieuses).

    Suite à cela, le bruit coura qu'il s'agissait de possessions. Des exorcistes vinrent dans le couvent. Ils auraient dit qu'il s'agissait de démons "Léviathans" : Asmodée, Baruch, Béhémot ou Zabulon.

    L'annonce des possessions fit grand bruit et des gens vinrent, par curiosité, au couvent pour rencontrer les nonnes ; bientôt, un libre penseur pour l'époque, Urbain Grandier fut accusé d'avoir amené jusqu'au couvent les démons. Il fut brûlé sur le bucher. 

    Son procès fut critiqué et bientôt le bruit circula que cette histoire de possession ne fut que simulation.

    Alors, vrai ? faux ? Cela reste un mystère à ce jour.

    3490-3490


    votre commentaire
  • Le spiritisme est une pratique qui consiste à inviter un défunt à revenir chez les vivants pour parler aux siens.

    Dans un précédent article, je mentionnais que j'avais connu une étudiante qui avait un don de médium. Elle pouvait avoir des visions, prédire l'avenir avec des cartes et avait déjà fait des séances de spiritisme. 

    Un jour, elle nous a raconté sa toute première séance de spiritisme : elle avait essayé toute seule chez elle, dans sa chambre. Suite à cela, sa penderie dans son armoires s'effondrait toutes les nuits à une heure bien précise à chaque fois ! Ses parents ont dû faire appel à quelqu'un pour bénir la maison ! 

    Une autre fois, poussée par la classe (elle ne voulait pas le faire au début), plusieurs élèves sont allés avec elle dans sa chambre à l'internat du lycée, pendant des heures où nous n'avions pas de professeur. Elle a fait une séance de spiritisme. Parmi eux, plusieurs ne croyaient pas à cela et n'étaient venus que dans le but de rire un peu... jusqu'au moment où le verre posé au-dessus de la table s'est mis à bouger tout seul ! L'étudiante posait des questions et il s'est avéré qu'elle était entrée en contact avec 2 esprits différents. Le premier n'était qu'un farçeur (chose courante d'après elle : elle nous a dit qu'il était fréquent qu'elle tombe sur des esprits qui voulaient plaisanter), le second aurait été un enfant qui serait tombé dans les escaliers principaux de l'internat il y a longtemps. Ensuite, l'une des personnes qui ne croyait pas à cela, a senti un froid lui passer près du cou et elle a eu l'impression qu'on la touchait ! elle s'est mise à crier et voulait quitter le cercle formé par les étudiant pour la séance ! L'étudiante lui a dit de ne surtout pas quitter le cercle pour éviter qu'il n'arrive un malheur à l'un d'entre eux. 2 heures après la séance, pendant les cours, l'étudiante dormait dans la classe, elle avait une forte migraine et ne se sentait pas bien.

    Cet anecdote pour vous dire que cela n'est pas anodin de contacter les morts. Cela peut être dangereux !

    Ainsi, la planche Oui-ja est dangereuse à utiliser car vous pouvez ramener avec vous des esprits.

    Si vous avez connu des expériences, n'hésitez pas à nous les faire partager. Nous ne jugeons personne ici. 

    2008666729_small_1


    votre commentaire